La réserve

Une réserve de nature sauvage créée par et pour les citoyens !

Et si on prenait en main l’avenir de notre région ?

Nous allons créer cette réserve naturelle à partir de rien, puis laisser la nature sauvage reprendre ses droits et nous émerveiller !
Plus qu’une réserve qui vise à protéger un site naturel, nous allons restaurer la nature là où elle n’existe plus. Où ça ? Là où le troc nous mènera. A quoi ressemblera-t-elle ? Tout dépendra du terrain, de son sol, de sa topographie.
Créée et protégée par une association de passionnés et d’experts, la réserve sera un sanctuaire sauvage ouvert à tous, protégé des aléas politiques et des intérêts privés.
Renaturation, choix des espèces, résilience climatique, pédagogie : nous avons besoin de vos idées, de vos connaissances, de vos liens intéressants, et de vos bras ! 

Nos règles d’or

Pour imaginer et concevoir la réserve naturelle, nous réunissons des connaissances provenant exclusivement de sources et d’experts reconnus.

Nous rassemblons les meilleures pratiques et le plus de retours d’expérience possibles, pour une réserve exemplaire.

Le plan exact de la réserve nous sera dicté par le terrain, la nature de ses sols, sa topographie et son environnement. Pas l’inverse !

La réserve sera totalement sauvage, libre de la main de l’Homme. Une fois l’écosystème sur pied, nous n’interviendrons plus. On ne ramasse pas, on ne taille pas, on ne chasse pas. Juste une nature libre à regarder vivre.

Nous remettrons sur pied un écosystème très varié, dans un paysage de canopées et d’éclaircies avec des frontières perméables sur l’extérieur. Loin d’un bois homogène, il n’en sera que plus résilient face aux événements climatiques et biologiques.

La réserve jouera le rôle de pépinière. Nous y réimplanterons des espèces animales et végétales en danger pour ensuite réessaimer la région.

Notre région n’aura pas le même climat dans 50 ans ! Nous inclurons des espèces végétales naturellement aptes, ou capables de s’adapter au changement climatique.

Nous tracerons un sentier pédagogique discret à hauteur d’enfant. Gratuit et accessible à tous, il cultivera l’émerveillement. Chacun pour observer la nature sans la déranger.

Nous confierons la réserve à une association de citoyens experts et/ou passionnés qui la créera et veillera sur elle, libre de toute influence extérieure.